Un monde d'enfant est un espace drôle - créatif - imaginatif
Pourquoi avoir recours à l’hypnose chez les enfants ?
L’hypnothérapie pour les enfants est un outil délicat et bien utile pour des symptômes comme :
-
Les troubles du sommeil, les cauchemars, les peurs nocturnes
-
Les peurs et phobies : peurs de certains animaux, peur du noir…
-
La propreté (énurésie, encoprésie), sucer le pouce, les comportements compulsifs
-
L’hyperactivité, les difficultés de concentration et d’apprentissage
-
La timidité, le manque de confiance en soi ou d’estime de soi
-
Le stress lié à l’école, stress de performance, anxiété
-
De manière large, la gestion des émotions, et notamment la gestion des frustrations et la gestion de la colère.
Grandir est un chemin parfois difficile :
Le cerveau « rationnel » devient mature beaucoup plus tard que le cerveau « émotionnel » et il n’est pas facile d’être raisonnable quand la pression augmente et que les émotions sont fortes : colère, peurs, tristesse, joie, anxiété…
Avec des comportements parfois difficiles à contrôler, et à supporter pour l’entourage.
Et aussi des peurs nocturnes, de l’agressivité ou de l’opposition…
Et développer l’estime de soi, prendre confiance en soi est un travail de tous les jours…
L’hypnose avec les enfants va utiliser leur propre imagination :
Les enfants n’ont pas besoin de protocole pour partir dans des histoires magnifiques et… thérapeutiques.
C’est pourquoi l’hypnose avec les enfants est moins formelle qu’avec les adultes, et il suffit souvent de rentrer dans leur monde pour animer de manière subtile des personnages, animaux, doudous, amis réels ou imaginaires…
Dès 5-6 ans, et parfois même avant, ils adorent en général ce moment où on fait semblant de dormir pour mieux construire ensemble des histoires, plus ou moins réelles.
Et si elles le devenaient…?
A partir de quel âge consulter en hypnose ?
J'accueille les enfants en consultation à partir de 4-5 ans.
Il est important que l’enfant soit volontaire dans la démarche : même si il/elle ne comprend pas forcément ce qu’est l’hypnose, vous pouvez montrer à votre enfant la photo ou la vidéo de présentation de l’hypnothérapeute de notre équipe pour susciter l’envie de rencontrer cette personne qui raconte des histoires un peu magiques 🙂
L'EFT est une thérapie psychocorporelle basée sur le tapping, c'est-à-dire l'autostimulation de points corporels, adaptée aux enfants et aux adultes. Elle permet de se libérer des émotions désagréables et des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou à venir. De nombreuses études menées ont prouvé l'efficacité de cette méthode, basée sur la stimulation de certains points d'acupression issus de la médecine chinoise traditionnelle.
L'EFT est une méthode rapide, efficace, amusante, facile à apprendre, qui apporte un soulagement rapide là où d'autres thérapies ont échoué. Elle est fréquemment utilisée pour la gestion du stress et de l'anxiété.
Une séance d'EFT, comment ça marche ?
Après avoir déterminé ensemble le déclencheur émotionnel du problème, l'enfant stimule lui-même par tapotements certains points situés sur son corps, ou dans un premier temps sur son doudou ou sur un nounours. En stimulant tout en verbalisant les émotions désagréables, l'amygdale cérébrale, responsable des émotions fortes et du conditionnement, finit par se "désactiver".
L'hippocampe enregistre alors le fait que le déclencheur peut être activé en sécurité, sans réaction anxieuse.
Les enfants l'adorent, car elle les aide à gérer de nombreux maux du quotidien. C'est une technique facile à s'approprier et à pratiquer soi-même, seul, ou en famille. On peut aussi l'inclure à un rituel du coucher ou à une comptine.